Bénéficiez d’une nouvelle thérapie contre la dépression : TCC assistée par internet

Mood buster EcomparedL’étude E-COMPARED vise à évaluer l’efficacité et le coût de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) mixte. Cette thérapie combine des séances de TCC classique à des séances effectuées par le patient lui-même sur un site internet dédié.

C’est un projet multidisciplinaire précurseur dans la recherche de la prise en charge des troubles mentaux par internet . Les inclusions auront lieu dans les 10 centres experts dépression résistante affiliés à la Fondation FondaMental en France, et notamment au sein du service de psychiatrie de l’hôpital Henri-Mondor à Créteil.

Pour chaque personne souhaitant participer à cet essai clinique, deux premiers rendez-vous avec un médecin psychiatre permettront d’informer la personne sur l’étude et de vérifier qu’elle remplit bien les critères d’inclusion. La deuxième visite sera l’occasion de réaliser une évaluation de l’état de santé à l’aide de questionnaires qui permettront de suivre l’évolution de l’état de santé de chaque participant. Par la randomisation, chaque participant se verra placé aléatoirement dans un groupe de l’étude pour suivre soit une TCC mixte soit une TCC classique. Cette thérapie se déroulera au sein du centre expert dépression résistante avec un psychothérapeute qualifié, pour une durée d’environ 16 semaines. Une scéance de psychothérapie ayant lieu chaque semaine. Durant leur thérapie, les personnes continueront à être suivi par leur médecin traitant qui pourra ajuster les soins médicamenteux selon les bonnes pratiques professionnelles.

Pour toutes questions relatives à l’étude :

Docteur Ghassen SABA. Service de psychiatrie. Hôpital A. Chenevier 40, Rue de Mesly 94010 Créteil Cedex

Tel : 01 49 81 34 72

 

Informations complète sur l’étude, téléchargez la plaquette : Etude Ecompared depression Créteil

Cet essai clinique et la modélisation économique du projet sont coordonnées en France par l’équipe INSERM ”ECEVE” (U1123) et dispose d’un financement de la Commission Européenne.