Centre expert Dépressions résistantes

Centres experts   Le Centre Expert Dépression Résistante (CEDR) de Créteil est un des centres du réseau des CEDR qui sont au nombre de onze répartis sur le territoire français. Labellisés par la Fondation FondaMental et hébergés au sein de services hospitaliers, les Centres Expert sont spécialisés dans l’évaluation, le diagnostic et l’aide à la prise en charge d’une pathologie psychiatrique spécifique.

Ils sont destinés à faciliter une prise en charge personnalisée des patients et permettent le développement de la recherche clinique.

LA DEPRESSION « RESISTANTE »

La dépression résistante se définit par un échec au moins à deux traitements antidépresseurs bien conduits. Elle impose souvent le recours à une prise en charge spécialisée.

PATIENTS CONCERNÉS

Les Centres Experts Dépressions Résistante (CEDR) s’adressent à tous les patients déjà diagnostiqués comme souffrant d’une dépression résistante, mais aussi aux sujets dont le diagnostic est suspecté mais pas encore établi et qui souhaitent bénéficier d’une confirmation diagnostique.

LES APPORTS DU BILAN CENTRE EXPERT

Le bilan propose une évaluation objective, répétée dans le temps, de l’intensité et des caractéristiques du trouble et vise à mettre en évidence les facteurs en cause dans la résistance au traitement. A partir d’échelles et de questionnaires standardisés, il poursuit trois objectifs :

  • Diagnostiquer la dépression résistante ;
  • Evaluer les différentes dimensions de la maladie ;
  • Proposer des thérapeutiques adaptées et spécialisées en fonction des données scientifiques nationales et internationales et des recommandations les plus récentes concernant cette pathologie.

Ces évaluations permettent de réaliser « un état des lieux complet » de la maladie et génère des recommandations thérapeutiques, qu’elles soient médicamenteuse, psychothérapeutiques, ou concernant tout autre aspect de la pathologie (telle que le fonctionnement psychologique, cognitif, le comportement alimentaire ou l’activité physique etc…). L’évaluation aux CEDR offre un suivi de l’évaluation au vu des recommandations générées mais ne se substitue pas au suivi thérapeutique réalisé par le médecin ou le psychiatre traitant. Il s’agit d’un regard objectif et complémentaire à l’évaluation clinique habituelle, sur l’évolution de la maladie et ses traitements.

MODALITÉS D’ACCÈS

Les Centres Experts FondaMental reçoivent les patients adressés par leur psychiatre (libéral ou de secteur) ou leur médecin généraliste.

Le patient est d’abord reçu pour une première consultation de pré-diagnostic. Elle vise à confirmer le diagnostic de dépression résistante et à exclure un diagnostic de trouble bipolaire. Si le diagnostic de dépression résistante est confirmé, un formulaire d’information est remis au patient et un rendez-vous pour la première évaluation lui est proposé.

La première évaluation se déroule en 4 demi-journées en hôpital de jour avec l’équipe du Centre Expert (un médecin psychiatre, un neuropsychologue et une infirmière).

Au terme des évaluations, un rendez-vous est proposé afin de faire la restitution des informations obtenues lors du bilan. Des recommandations sur les traitements sont proposées. Un compte rendu détaillé est également remis au patient et adressé au médecin référent.

DÉROULEMENT TYPE DU BILAN

Le bilan initial se déroule sur 2 jours. Cette organisation est modulable selon les Centres Experts FondaMental et les patients.

Le bilan comprend :

  • un bilan infirmier ;
  • un bilan somatique (paramètres physiques, électrocardiogramme, bilan sanguin) ;
  • une évaluation de l’intensité des symptômes et des troubles associés (sommeil, addictions, troubles anxieux)
  • une évaluation des antécédents personnels et familiaux, des traitements antérieurs et de leurs effets indésirables ;
  • une évaluation sociale et fonctionnelle ;
  • une évaluation neuropsychologique (mémoire, capacités d’attention et de concentration).

A l’issue du premier bilan, le suivi se fera sur quatre ans avec un bilan tous les six mois les deux premières années puis à la troisième année et à la quatrième année. Il vise à surveiller l’évolution des troubles et évaluer l’impact des propositions thérapeutiques préconisées.

MODALITÉS DE PRISE EN CHARGE

Les consultations et la restitution du bilan sont des prestations médicales spécialisées. Les évaluations sont réalisées dans le cadre d’une prise en charge en hospitalisation de jour ou complète. Pour ce type de bilan, les patients doivent idéalement disposer d’une prise en charge à 100%. Dans le cas contraire, une partie des frais sera à la charge du patient ou à celle de sa mutuelle.

UNE ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE
• Evaluation et consultations :
Dr Ghassen SABA
• Evaluation et bilan neuropsychologique :
Morgane DELORME
• Infirmière :
Emmanuelle ABADIE

Rendez-vous : 01 49 81 34 72 (Mme Agnès SAID)

centresexperts.recherches@ach.aphp.fr

Les consultation du Centre Expert Dépression Résistantes ont lieu au sein du Pavillon Rist, hôpital Albert-Chenevier

Télécharger la plaquette : Centre Expert Dépressions résistantes Créteil