Dr Jean-Baptiste TRABUT

Attachment-1Le Dr Jean-Baptiste TRABUT est à la tête du service d’Addictologie depuis septembre 2014.

Il a fait ses études de médecine et sa spécialisation en Hépato-gastroentérologie à l’Université Paris-Descartes. Il a réalisé un DEA de biologie moléculaire dans le laboratoire du Pr BRECHOT à Necker. Après avoir débuté son clinicat en 2004 à l’Hôtel-Dieu, il l’a poursuivi dans le service d’Hépatologie du Pr Stanislas POL à Cochin. C’est au sein de ce service, particulièrement impliqué dans la prise en charge des maladies du foie chez les patients souffrant d’addiction, qu’il s’est orienté vers l’addictologie avec la validation d’un DESC pour cette spécialité en 2008.

En tant que praticien hospitalier, il s’est particulièrement consacré, dans ses activités cliniques et de recherche, à la prise en charge de la maladie alcoolique du foie et celle l’hépatite C chez les usagers de drogues.

Il est titulaire d’un master de Philosophie des sciences et prépare une thèse sur l’utilisation de la décision médicale partagée en addictologie à l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).