Journée scientifique du DTRF le 15 février au CH Intercommunal de Créteil

DTRF Grand-Paris Est

Journée scientifique

le vendredi 15 février 2019

« Innovations en psychiatrie hospitalière »

Auditorium, CH Inter-Communal de Créteil, 40 avenue de Verdun

9h à 17h

Le DTRF psy-GPE a été créé en 2016 par l’ARS-Ile-de-France, en partenariat avec l’AP-HP, les HU Henri-Mondor et l’UPEC, afin de promouvoir des travaux de recherche et d’enseignement en psychiatrie réunissant des établissements* de l’est du Val-de-Marne et de la Seine-et-Marne.

Cette deuxième rencontre scientifique du DTRF GPE sera l’occasion d’une présentation de différents projets de recherche et d’innovation des équipes composant le réseau, et d’échanges sur des sujets d’actualité et projets futurs. La journée est ouverte à tous les personnels des services et établissements rattachés au DTRF et à tous les autres personnels, cliniciens, chercheurs, ou enseignants intéressés.

Matinée   Présidence : Pr JM. Baleyte

9h00 Accueil

9h15 Ouverture par Monsieur Stéphane PARDOUX (Directeur du CHIC et du GHT 94 Est).

9h30-10h30 Dr Andrei SZOKE & Dr Baptiste PIGNON (HU Henri-Mondor). Données récentes sur l’épidémiologie de la schizophrénie.

10h30-11h Dr Nora HAMDANI (HU Henri-Mondor). Toxoplasmose et maladies psychiatriques.

Pause

11H15-11h45 Dr Marc-Antoine D’ALBIS (HU Henri-Mondor). Imagerie cérébrale dans l’autisme.

11h45-12h15 Dr El-Hadi ZERDAZI (HU Henri-Mondor). Symptômes psychotiques induits par la cocaïne.

12h15-12h35 Dr Alain CANTERO & Dr Chloé MENARD (Hôpitaux de Saint-Maurice). Politique d’unités de soin ouvertes et impact sur les risques de fugue.

Déjeuner libre

Après-midi (14h à 17h)   Présidence : Pr A. Pelissolo

14h-15h Pr Jean-Marc BALEYTE, Dr Jérome PAYEN, Dr Remi BAILLY (CHI Créteil). De l’individu à la situation : innovations de la pédopsychiatrie systémique.

15h-15h20 Pr Patrick HARDY (HU Paris-Sud). Résultats de l’étude ESTEM sur la souffrance au travail des médecins hospitaliers.

15h30-15h50 Pr Antoine PELISSOLO & Mme Caroline FEVRIER (HU Henri-Mondor). Dispositifs de remédiation cognitive en télémédecine.

15h50-16h10 Dr Florence GAILLOT & Mme N’GUYEN (EPS Les Murets). Utilisation d’une chambre Snoezelen en psychiatrie.

16h10-16h30 Dr Florent COSSERON & B. BRAVERMAN (Clinea Crosnes). Médiation numérique et espace de jeu thérapeutique pour adolescents.

16h30 Conclusions et perspectives du DTRF.

Entrée libre sans inscription

*Etablissements participant au DTRF : HU Henri-Mondor, CHI de Créteil, CHI de Villeneuve-Saint-Georges, Hôpitaux de Saint-Maurice, CH Les Murets, CH de Marne-la-Vallée, CH Sud Seine-et-Marne, cliniques Clinea (Château du Bel Air et l’Isle Le Moulin à Crosnes).