Présentation du pôle

 Le pôle de psychiatrie et d’addictologie des Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor à Créteil, sous la responsabilité du Pr Marion LEBOYER, est composé de 5 structures médicales :

1. Un service de psychiatrie sectorisée (site Albert-Chenevier et CMP)

2. Un service de psychiatrie intersectorielle (site Henri-Mondor)

3. Un service d’addictologie (Albert-Chenevier, Henri-Mondor, Emile-Roux))

4. Les Centres Experts de la fondation FondaMental (Albert-Chenevier)

5. Un Centre de remédiation cognitive et sociale (Albert-Chenevier)

 

ACH arc en ciel4Le service de psychiatrie sectorisée, dirigé par le Pr Antoine PELISSOLO, s’adresse aux patients de trois secteurs géographiques de santé mentale : 94G06 (ville de Maisons-Alfort), 94G07 (ville de Créteil), et 94G08 (villes de Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Sucy-en-Brie, Marolles-en-Brie, et Santeny). Il propose des consultations au sein de trois Centres Médico-Psychologiques, des hospitalisations à l’hôpital Albert-Chenevier, et dispose de diverses structures de soins extra-hospitaliers (hôpitaux de jour, appartements thérapeutiques). Le service dispose également d’un Dispositif de Soins Partagés (DSP), qui reçoit spécifiquement des patients adressés par leurs médecins généralistes pour une prise en charge commune.
Le service de psychiatrie intersectorielle de l’hôpital Henri-Mondor (chef de service : Dr Liova YON) regroupe une unité d’hospitalisation de 18 lits, une unité de psychiatrie d’urgence au sein du SAU, et une unité de psychiatrie de liaison pour les différents services de l’hôpital. Il dispose également d’une unité d’accès aux soins psychiatriques pour les patients en situation de précarité (PASS).

Le service d’addictologie, dirigé par le Dr Jean-Baptiste TRABUT, est réparti sur les trois sites du groupe hospitalier : des consultations et une unité de jour à l’hôpital Albert-Chenevier, des consultations d’urgence et de liaison à l’hôpital Henri-Mondor, et des hospitalisations à l’hôpital Emile-Roux. Le service prend en charge tous les troubles addictifs, et notamment les troubles de dépendance à l’alcool et aux jeux.

Les centres experts de la fondation FondaMental, coordonnés par le Pr Chantal HENRY, sont des structures de soins et de recherche réalisant des bilans approfondis et spécialisés, en consultation et hôpital de jour, à visée diagnostique et thérapeutique pour quatre pathologies spécifiques : les troubles bipolaires, les schizophrénie, les syndrome d’Asperger, les troubles dépressifs résistants et les troubles obsessionnels-compulsifs.

Le centre de rééducation cognitive et sociale, sous la responsabilité du Pr Franck SCHURHOFF, reçoit des patients en hôpital de jour pour des prises en charge psychiatriques, psychothérapeutiques et neuropsychologiques de troubles  schizophréniques et bipolaires notamment.

L’encadrement du pôle est par ailleurs assuré par :

– Madame Marielle PETITDEMANGE, Cadre Principal de Pôle

– Madame Sophie WILFRED, Cadre Administratif de Pôle

Diapositive1