Psychiatrie

Le pôle a la charge de trois secteurs géographiques du Val-de-Marne, mais peut recevoir également des personnes domiciliées en dehors de ces secteurs.

Les consultations psychiatriques ont lieu dans les Centres Médico-Psychologiques (CMP), qui proposent par ailleurs différents soins et aides (entretiens infirmiers, psychothérapies, assistant social, etc.). Toute personne domiciliée dans l’un de nos secteurs peut y être reçue, sans aucune avance de frais.

D’autres consultations psychiatriques sont organisées au sein de l’hôpital Albert-Chenevier, pour des patients adressés par leur médecin traitant pour une question particulière (dispositif de soins partagés). Dans le même hôpital se trouvent également les Centres Experts, dédiés à l’évaluation spécialisée de différentes pathologies, sur demande du psychiatre traitant des patients. Enfin, des consultations universitaires spécialisées sont aussi proposées à Albert-Chenevier pour des pathologies spécifiques.

Le pôle dispose de deux lieux d’hospitalisation : lhôpital Albert-Chenevier et l’hôpital Henri-Mondor. Les admissions sont décidées par les psychiatres du service, et uniquement sur demande d’un médecin : médecin généraliste, psychiatre traitant, CMP, médecins des urgences, ou autre.

Pour toute demande de soins immédiats ou urgents, le Service d’Accueil des Urgences de l’hôpital Henri-Mondor reçoit les patients tous les jours, 24h sur 24, avec une équipe de psychiatrie présente en permanence.

Autres structures de soins : unités de jour, appartements thérapeutiques.