Syndrome d’Asperger

AspergersLe syndrome d’Asperger est un trouble du spectre autistique qui se caractérise par des difficultés dans les interactions sociales, associées à des intérêts restreints et des comportements répétés. Le langage et le développement cognitif sont cependant relativement préservés par rapport aux autres troubles du spectre autistique. Bien qu’elles ne soient pas essentielles pour le diagnostic, une maladresse physique et une utilisation atypique du langage sont souvent rapportées.

Ce syndrome a été nommé d’après les travaux du pédiatre autrichien Hans Asperger qui décrit en 1943 des enfants chez lesquels on constate un déficit de communication non verbale, une diminution de l’empathie, et une maladresse physique.

Lorsque le diagnostic est établi, une prise en charge pluridisciplinaire avec différentes techniques complémentaires est proposée. La prise en charge est centrée sur les thérapies comportementales, qui se concentrent sur des déficits spécifiques : capacités de communications faibles, routines obsessionnelles et répétées, maladresse physique. La plupart des enfants s’améliorent quand ils deviennent adultes, mais des difficultés sociales et de communication peuvent persister.

Notre pôle propose des évaluations spécifiques à visée diagnostique et thérapeutique du syndrome d’Asperger, en consultation spécialisée et en hôpital de jour. Différents travaux de recherche, épidémiologiques, cliniques et biologiques sont également mis en oeuvre.

Pour toute demande, il est possible de s’adresser au Centre Expert Asperger à l’hôpital Albert-Chenevier.