Service de psychiatrie sectorisée

DMU IMPACT (psychiatrie et addictologie)

Service de psychiatrie sectorisée

Bourguignon facade 1Chef de service : Pr A. PELISSOLO
Cadre supérieur : M. Bruno HELIN
Cadre administrative : Mme S. WILFRED

 

Les soins en santé mentale en France sont, pour une partie d’entre eux, organisés par secteurs géographiques. Un « secteur » est une commune ou un ensemble de communes comptant en moyenne 60 à 80 000 habitants, permettant à chaque personne d’avoir accès à des soins psychiatriques pris en charge par la sécurité sociale, qu’il s’agisse de consultations ou d’hospitalisations.

Notre pôle a la responsabilité de trois secteurs de santé mentale pour les adultes du Val-de-Marne, gérés par le service de psychiatrie sectorisée. Chaque secteur dispose d’un Centre Médico-Psychologique (CMP) pour les consultations, et les hospitalisations sont assurées à l’hôpital Albert-Chenevier (5 unités de 20 lits, mutualisées sur les trois secteurs). Le service est doté par ailleurs de moyens de soins communs aux trois secteurs, comme des appartements thérapeutiques, le dispositif de soins partagé (DSP), et des unités de jour.

Ces trois secteurs sont les suivants (voir carte ci-dessous) :

– les secteurs de Créteil (94G07 (en rouge) et de Maisons-Alfort (94G06), en jaune sur la carte. Le CMP de ce secteur est situé à Créteil, 21 rue Olof Palme (CMP Aristote).

– le secteur 94G08 (en bleu) qui regroupe les communes de Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Sucy-en-Brie, Marolles-en-Brie, et Santeny. Le CMP de ce secteur est situé au 1 allée Mozart à Boissy-Saint-Léger.

Carte secteurs